FAQ sur l'administration du Mobalt

Compte d'utilisateur
L'utilisation de Mobalt est-elle gratuite ?

L'utilisation de l'application MobAlt est gratuite ainsi que la période d'essai pour les vélos pliables, les vélos électriques et les scooters électriques.

J'ai reçu un code de société. Que dois-je faire ?

Après avoir téléchargé et ouvert l'application MobAlt, entrez le code de la société dans le champ approprié avant de lancer la procédure d'enregistrement, comme expliqué dans ce tutoriel vidéo.

Je suis un utilisateur privé. Comment s'abonner ?

Une fois l'application MobAlt téléchargée et ouverte, commencez directement le processus d'abonnement en ignorant le champ "Code de la société" et en appuyant directement sur le bouton "S'inscrire" comme expliqué dans ce tutoriel vidéo.

Quelles sont les différences entre un utilisateur privé et un utilisateur professionnel ?

Un utilisateur privé peut rechercher les meilleures alternatives pour ses trajets, consulter leurs horaires, arrêts, points de rencontre, temps de parcours, et contacter le service utilisateur pour plus d'informations. Un utilisateur professionnel (c'est-à-dire avec un code société) peut également réserver les titres de transport pour les solutions proposées, dans certains cas à des prix avantageux grâce aux incitations offertes par votre entreprise.

Je me suis inscrit en tant qu'utilisateur privé et j'ai maintenant reçu un code d'entreprise. Que dois-je faire ?

L'application MobAlt ne permet pas d'insérer un code de société pour votre compte après avoir terminé l'abonnement. Dans ce cas, l'utilisateur peut soit créer un nouveau compte en insérant le code de la société avant d'initialiser l'enregistrement, soit contacter le support informatique (numéro gratuit depuis la Suisse 0800 66 55 55 ou info@mobalt.ch) pour apporter les modifications nécessaires à son compte.

Je me suis inscrit en tant qu'utilisateur professionnel et je voudrais maintenant utiliser MobAlt en tant qu'utilisateur privé. Que dois-je faire ?

L'application MobAlt ne permet pas de supprimer un code de société pour votre compte après avoir terminé l'abonnement. Toutefois, un utilisateur professionnel peut modifier les adresses de début et de fin à partir de l'écran Alternatives, comme le montre ce tutoriel vidéo. L'utilisateur peut ainsi explorer les solutions proposées pour les itinéraires autres que celui du domicile au travail.

J'ai oublié mon mot de passe et/ou mon nom d'utilisateur. Comment puis-je récupérer ces informations ?

Après avoir ouvert l'application Mobalt, cliquez sur "Login" et "Mot de passe oublié". Suivez ensuite les instructions de ce tutoriel vidéo pour réinitialiser votre mot de passe.

Alternatives
Quelles sont les "alternatives" que l'application me montre lorsque je clique sur le bouton "Recherche" ?

Ce sont les meilleures solutions pour vous déplacer de votre domicile à votre lieu de travail, selon les informations fournies lors de la procédure d'enregistrement

Sur quel itinéraire, à quelle date et à quelle heure sont-ils basés ?

Les alternatives proposées tiennent compte des adresses de départ et d'arrivée que vous avez saisies (automatiquement complétées par celle de l'entreprise uniquement si l'utilisateur a saisi une société), ainsi que des horaires de travail habituels que vous avez indiqués. La page "Alternatives" de l'application montre par défaut les solutions disponibles pour le lendemain.

Je ne vois plus le formulaire pour changer mes critères de recherche. Que puis-je faire ?

Lorsque vous êtes dans la page "Alternatives", cliquez sur la lentille en haut à droite. Le formulaire permettant de réinitialiser les adresses de début et de fin, les heures de début et de fin et le jour concerné apparaît à nouveau. Lorsque vous avez inséré les nouvelles valeurs, cliquez sur le bouton "Recherche" pour calculer les nouveaux résultats, comme expliqué dans ce tutoriel vidéo.

J'ai changé les critères de recherche, mais les résultats sont toujours les mêmes : pourquoi ?

Les résultats sont les mêmes car le nouvel itinéraire est probablement très proche au précédent.

Qu'est que c'est le pourcentage qui apparaît à côté de chaque alternative ?

Le pourcentage attribué à chaque alternative proposée représente le degré d'adéquation de l'itinéraire que vous avez recherché. Plus le pourcentage s'approche de 100 %, plus cette alternative est rapide et pratique pour cette route ; plus elle s'approche de 0 %, plus elle est inefficace et ingérable. L'application montre les alternatives toujours classées de la plus appropriée à la moins appropriée.

Comment le pourcentage est-il calculé ?

Le pourcentage d'aptitude est calculé à l'aide d'un algorithme spécifique qui combine différents critères dont la durée du voyage et la différence entre l'horaire fourni par le moyen de transport en question et l'horaire que vous avez entré dans la recherche. Plus les valeurs de ces paramètres sont près, plus l'alternative est adaptée.

Quelles sont les petites feuilles qui apparaissent sous chaque alternative ?

Les feuilles représentent l'éco-durabilité de l'alternative. Plus il y a de feuilles, plus l'alternative est écologiquement durable.

Comment puis-je obtenir plus d'informations sur les alternatives proposées ?

Vous pouvez voir les détails du voyage aller et retour de toute alternative proposée, simplement en cliquant sur celle-ci comme indiqué dans ce tutoriel vidéo.

Réservation
Je suis un utilisateur privé et j'ai trouvé une alternative que j'aimerais essayer. Comment puis-je procéder ?

L'achat de titres de transport par le biais de l'application MobAlt est réservé aux utilisateurs professionnels, nous conseillons d'acheter les billets/abonnements pour les transports publics et Park+Rail directement sur le site des CFF. Pour d'autres alternatives, veuillez contacter le service utilisateur MobAlt (numéro gratuit depuis la Suisse 0800 66 55 55 ou info@mobalt.ch).

Je suis un utilisateur professionnel et j'ai trouvé une alternative que j'aimerais essayer. Comment puis-je procéder ?

Vous pouvez acheter des billets de transport public directement via l'application, en appuyant sur le bouton "Réserver" après avoir vu les détails de l'alternative. En cas de problème, n'hésitez pas à contacter le service utilisateur MobAlt (numéro gratuit depuis la Suisse 0800 66 55 55 ou info@mobalt.ch). Dans la page des tutoriels vidéo, vous trouverez plusieurs exemples de la manière de réserver les différentes options de transport.

Dois-je payer un certain tarif pour utiliser les alternatives proposées ?

L'achat de la carte journalière/hebdomadaire Arcobaleno et des abonnements Park+Rail comprend des prix standard, bien que certaines entreprises offrent aux employés abonnés à MobAlt un remboursement partiel ou total. Les navettes d'entreprise sont payantes, mais le prix de l'abonnement est modeste et définitivement compétitif par rapport à la voiture particulière. Certaines entreprises remboursent une partie de l'abonnement à la navette. Les E-scooters, vélos pliables et électriques sont proposés gratuitement par MobAlt pour un essai gratuit d'une semaine ou pour une utilisation très occasionnelle ; si un utilisateur souhaite en profiter pendant plusieurs semaines, un tarif forfaitaire est alors convenu. Les conditions de l'accord applicable à tout moment et pour l'entreprise spécifique sont indiquées sur l'application au moment de la réservation.

Comment et quand dois-je payer les prestations que j'ai utilisées ?

Cela dépend de l'entreprise. La règle est que, une fois que vous avez fait une réservation par l'intermédiaire de l'application ou du service utilisateur, vous trouverez le coût du billet déduit directement de votre salaire.

Une fois la réservation effectuée, où puis-je la voir ?

Depuis le menu de l'application, vous pouvez accéder à la section "Réservations" où vous avez une liste de tous les titres de transport que vous avez achetés par le biais de l'application, dont le coût sera déduit de votre salaire. Si vous avez réservé un ticket pour erreur et que vous souhaitez l'annuler, contactez immédiatement le service utilisateur MobAlt au numéro +41 800 66 55 55.

Attention : en ce qui concerne les transports publics et les P+R, le billet / l'abonnement peut être annulé jusqu'à ce que MobAlt soumette la demande aux CFF, ce qui peut ne prendre que quelques minutes. Nous vous conseillons donc de nous contacter le plus rapidement possible pour annuler ces réservations.

Où puis-je obtenir les billets de transport et/ou les véhicules que j'ai réservés ?

Les titres de transport vous sont livrés directement au nom de votre entreprise. En ce qui concerne les véhicules à mobilité lente (e-scooters, e-bikes, etc...), vous vous mettez directement d'accord avec le personnel de MobAlt qui vous contactera dès que possible après avoir reçu votre réservation.

Moyens de transport
J'ai réservé un voyage ou un abonnement pour les transports publics. Que se passe-t-il maintenant ?

MobAlt s'engage à vous envoyer les billets à l'adresse de votre entreprise au plus tard la veille de leur utilisation. Ensuite, il suffit de prendre les moyens pour l'itinéraire que vous avez choisi.

J'ai réservé un véhicule supplémentaire pour le dernier kilomètre (e-bike ou e-bike pliable). Où puis-je l'obtenir ?

Le mode de livraison varie en fonction de la logistique de l'entreprise. Après la réservation, vous serez contacté par le personnel de MobAlt pour convenir de la livraison du véhicule.

Comment fonctionne la réservation pour Park+Rail ?

MobAlt s'engage à vous envoyer les tickets et la carte de stationnement à la gare à l'adresse de votre entreprise au plus tard la veille de leur utilisation. Il suffit ensuite de laisser la voiture dans le parking Park+Rail que vous avez réservé en exposant le ticket de parking bien en vue, et d'attraper le moyen de transport que vous avez réservé. Pour savoir quelle est la gare avec P+R la plus proche de votre point de départ, consultez les "Alternatives" sur l'application. Attention : Même en cas d'achat anticipé de cartes de stationnement, il n'y a aucune garantie et le droit de trouver un parking libre au Park+Rail des CFF.

J'ai réservé un véhicule à mobilité lente (vélo pliable ou e-bike). Où puis-je le retirer ?

Le mode de livraison varie en fonction de la logistique de l'entreprise. Après la réservation, vous serez contacté par le personnel de MobAlt pour convenir de la livraison du véhicule.

J'ai parcouru l'application et je veux me joindre à un groupe de covoiturage qui va / part de ma région. Comment puis-je la contacter ?

Vous pouvez contacter l'équipe de covoiturage directement via l'application. Le chef d'équipe de ce groupe recevra une notification sur l'application, et acceptera ou rejettera votre demande. Tant qu'il ne le fait pas, votre réservation restera visible avec le statut "en attente" dans l'application. Dès que le chef d'équipe aura pris une décision, le statut de la réservation sera "accepté" ou "rejeté" et vous recevrez un message de confirmation. Si vous souhaitez entrer directement en contact avec le groupe de covoiturage qui vous intéresse, utilisez le chat de groupe qui apparaît dans votre liste de discussion dès que le chef d'équipe a accepté votre demande. Jusqu'à ce moment, vous pouvez contacter l'équipe uniquement en écrivant au personnel de MobAlt (numéro gratuit depuis la Suisse 0800 66 55 55 ou info@mobalt.ch).

Sécurité et assurances
Comment MobAlt gère-t-il mes données de mobilité ?

Nous garantissons la confidentialité et la sécurité de vos données. Toutes les informations ne seront utilisées à des fins statistiques que dans un anonymat complet (pas de noms, prénoms, adresses électroniques, etc.). Les informations ne seront ni vendues ni partagées avec des tiers à des fins de marketing. Toutes les données sont conservées en toute sécurité.

Qui peut voir mes informations personnelles ?

Les informations sur les solutions de mobilité que vous décidez d'utiliser ne sont visibles que pour vous. La seule information qui ne peut entrer en contact avec les autres utilisateurs de votre entreprise est votre nom d'utilisateur (par exemple, dans le chat).

Avec le covoiturage, ai-je une garantie ou un remboursement en cas de dommages ?

MobAlt exige que ceux qui mettent leur voiture (au moins 4 places) à disposition pour le covoiturage, s'assurent qu'avec son assurance responsabilité civile RC, il peut transporter des passagers, et que l'assurance couvre toutes les personnes qui sont transportées et toutes les conséquences possibles d'un incident le long du trajet. Il est rappelé que l'assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les véhicules à moteur. Lors de l'homologation d'une voiture, une attestation d'assurance RC est indispensable. Le conducteur atteste également qu'il est en possession d'un permis de conduire régulier, qu'il conduit avec un taux d'alcoolémie de zéro et qu'il ne consomme pas de drogues.

Chaque participant accepte le règlement MobAlt sur le covoiturage qui exige de se comporter de manière correcte et civile, en évitant les attitudes qui peuvent créer des obstacles au bon fonctionnement du service. Si cela se produit, informez immédiatement le service utilisateur MobAlt (numéro gratuit depuis la Suisse 0800 66 55 55 ou info@mobalt.ch).

Les vélos et les scooters électroniques sont-ils sécurisés par des promoteurs ou mon assurance est-elle couverte ?

L'assurance vous appartient : lorsque vous recevez un e-bike ou un e-scooter, vous devez signer un formulaire de décharge avec lequel vous assumez la responsabilité en cas de vol, de dommages au vélo ou de dommages causés à des tiers.

Aurai-je un casque en plus du vélo ?

En plus du vélo, vous recevrez également un casque, un cadenas et, si nécessaire, un jeu de lumières à rendre lors de la restitution du vélo.

Que se passe-t-il s'ils volent mon vélo, ou si j'ai un accident et que je l'abîme ?

Le vol ou les dommages au vélo sont à votre charge : lorsque vous recevez le vélo, il vous est demandé de signer une déclaration de décharge avec laquelle vous assumez la responsabilité du vol, des dommages au vélo ou des dommages aux tiers.

Si vous avez besoin de plus d'informations

n'hésitez pas à contacter notre personnel.

support@mobalt.ch