Politique de confidentialité

Mobitrends SA s'engage à préserver la confidentialité et à assurer la sécurité des données personnelles de ses utilisateurs.

Le présent document expose la politique adoptée par Mobitrends SA en matière de collecte et de traitement des données des utilisateurs de l'application Mobalt et a été élaboré en tenant compte des obligations légales applicables, notamment la loi suisse sur la protection des données (LPD) et la législation européenne (GDPR).

Champ d'application

Les dispositions contenues dans ce document sont valables dans le cadre de l'utilisation de l'application " Mobalt ", tant dans sa version mobile que web.

Mobitrends SA peut modifier sa politique de confidentialité à tout moment et sans préavis. La version publiée sur www.mobalt.ch/privacy-policy prévaut à tout moment.

Ce document a été rédigé en plusieurs langues. En cas de doute, la version italienne du document prévaut.

Responsable du traitement des données

Le responsable du traitement des données est Mobitrends SA.

Pour toute demande de renseignements, question ou suggestion concernant le traitement des données, veuillez contacter le responsable du traitement des données :

Acceptation des dispositions

Les présentes dispositions décrivent les données collectées par Mobitrends SA via l'application Mobalt, la finalité et la manière dont ces données sont traitées.

Les personnes qui ne souhaitent pas que leurs données soient traitées conformément aux dispositions contenues dans le présent document sont priées de ne pas s'inscrire à l'application Mobalt ou de ne pas fournir les données qu'elles ne souhaitent pas partager avec Mobitrends SA.

Toute personne qui s'inscrit chez Mobalt et qui saisit ses données personnelles déclare accepter ces dispositions.

Objet de la collecte et du traitement des données

Mobitrends SA ne collecte que les données nécessaires pour fournir les services de l'application et, sous une forme anonyme et agrégée, à des fins statistiques et pour analyser la demande, l'offre et l'utilisation des infrastructures de mobilité.

Mobalt: Mobalt : clients, usagers, modularité et personnalisation

L'application Mobalt est achetée en tant que service SaaS par les entreprises ou organisations qui souhaitent l'utiliser pour gérer un ou plusieurs aspects de la mobilité de leurs employés ou citoyens.

Les employés des entreprises ou les citoyens des entités constituent les usagers de l'application et sont les sujets dont les données personnelles font l'objet du présent document.

L'application est modulaire et les modules installés sont déterminés par l’entreprise ou l’organisation qui a acheté le produit.

Les modules installés et les exigences spécifiques d'utilisation dans le contexte de l'entreprise déterminent également la liste exacte des champs obligatoires, car certains services exigent des informations supplémentaires.

Fonctions de l'application Mobalt

Les fonctions de l'application comprennent:

Données collectées

À l'exception des données figurant dans la section "Données collectées automatiquement", toutes les données énumérées sont collectées uniquement par la saisie explicite de l’usager.

Données d'enregistrement saisies par l'utilisateur

Lors de l'inscription, tout ou partie des données suivantes sont collectées. Seules les données saisies par l'usager sont collectées.

Adresse e-mail: L'e-mail est utilisé comme identifiant unique de l'usager lors de l'authentification et pour déterminer les autorisations associées. Il est également utilisé pour communiquer par courrier électronique avec l’usager en cas de besoin lié aux fonctions de l'application (par exemple, lors de la procédure de réinitialisation du mot de passe).

Adresse du domicile, adresse du lieu de travail, horaires de travail: Les adresses du domicile et du travail ainsi que les horaires de travail sont utilisés pour proposer des recommandations sur les alternatives disponibles à l'utilisateur pour le trajet domicile-travail. Avec les moyens de transport habituels, ils sont également utilisés pour déterminer l'itinéraire habituel et calculer les émissions de CO2, les coûts et l'activité physique qui y sont associés. Enfin, si l'entreprise utilise le classement basé sur les alternatives domicile-travail, les données sont utilisées pour calculer le score de l'usager.

Moyens de transport habituellement, itinéraire habituel: Ces données sont utilisées avec l'adresse du domicile, l'adresse du lieu de travail et les heures de travail pour déterminer l'itinéraire habituel et calculer les émissions de CO2, les coûts et l'activité physique qui y sont associés.

Prénom et nom: Le prénom et le nom de famille sont utilisés pour identifier la personne associée à l'utilisateur. Ces données ne sont pas utilisées dans l'application et ne sont pas visibles pour les autres usagers.

Pseudonyme et avatar: Le pseudonyme et l'avatar (facultatif) représentent l’usager dans toutes les interactions avec les autres utilisateurs et garantissent la possibilité de rester anonyme.

Date de naissance et genre: Sont données collectées à des fins statistiques. Ces données ne sont utilisées que dans le cadre de statistiques agrégées et anonymes.

Données collectées automatiquement

Marque et modèle du téléphone portable, système d'exploitation et version de l'application: La marque et le modèle du téléphone mobile, le système d'exploitation et la version de l'application sont des éléments essentiels pour analyser les problèmes rencontrés lors de l'utilisation de l'application. Elles sont collectées pour analyser et améliorer les performances de l'application et pour fournir un service de dépannage plus rapide et plus efficace.

Adresse IP et nom d'usager: L'adresse IP et le nom d'usager sont enregistrés dans les fichiers journaux de l'application lorsque l'usager fait une demande. Ces données sont utilisées dans l'analyse des problèmes techniques signalés par l'usager.

En outre, dans le cas de l'activation de certains modules ou services, les données supplémentaires suivantes sont collectées.

Module covoiturage

Nom de l'équipe, voir modèle de véhicule, couleur et plaque d'immatriculation: Si le module de covoiturage est activé, l'usager a la possibilité de s'inscrire en tant que conducteur d'une équipe de covoiturage. Dans ce cas, son itinéraire et ses horaires habituels sont utilisés pour proposer un voyage de covoiturage avec son équipe à d'autres usages ayant des besoins de transport compatibles. La proposition se fait en indiquant le nom de l'équipe et en proposant un itinéraire commun. Le propriétaire de l'équipe recevra également une demande de rejoindre l'équipe sur le chat de l'application, grâce auquel il pourra s'arranger avec l'usager. Si les deux usagers décident de partager une voiture, le passager pourra voir le modèle, la couleur et la plaque d'immatriculation du véhicule utilisé.

Module Bikecoin

Traces GPS et activités: Si le module Bikecoin est activé, l'usager peut suivre son parcours à vélo, à pied ou en trotinette. Le suivi n'a lieu qu'au moment où l'usager l'active. Pendant la période où le suivi est actif, les points GPS sont collectés et les activités enregistrées par le téléphone (marche, voiture, vélo, etc.). Les traces sont utilisées pour déterminer si l'itinéraire est valable à fin des mesures d'incitation. Les traces ne sont pas transmises à des tiers et, en particulier, ne sont pas transmises à l'entreprise de l’usager, qui ne reçoit que des données sur les points accumulés et les incitations collectées auprès des usagers individuels.

Si souhaitée par l'utilisateur, l'interruption automatique du tracking peut être activée pour les adresses spécifiées dans les paramètres de Bikecoin. Quand elle est activée, l'application avertit directement l'utilisateur lorsque l'une des adresses a été atteinte. La fonction est également opérationnelle en arrière- plan, mais uniquement en cas d'activation du suivi de Bikecoin.

Adresses alternatives pour le trajet du domicile au travail: Dans certains cas, les incitations ne sont accordées que pour certains trajets, par exemple pour la trajet du domicile au travail. Pour permettre la validation des itinéraires, des adresses supplémentaires peuvent être saisies dans la liste des adresses valides.

Module gestion de parking

Plaque d'immatriculation du véhicule, identifiant du badge de l'usager: si le module de gestion de parking est activé, la plaque d'immatriculation du véhicule et/ou l'identifiant du badge de l’usager peuvent être demandés afin de garantir l'accès aux personnes ayant droit à la place de parc et de calculer les coûts liés à son utilisation.

Module transports publics

Numéro Swisspass: si le module transports publics est activé, la saisie du numéro Swisspass personnel de l’usager peut être demandée. Ces données sont utilisées pour rendre le titre de transport acheté disponible sur le Swisspass.

Module de statistiques personnelles

Moyens de transport/trajet abituelle: si le module de statistiques est activé, l’usager a la possibilité de saisir le moyen de transport utilisé pour se rendre au travail et, éventuellement, le détail de l'itinéraire emprunté jour par jour. Ces données sont utilisées pour montrer à l’usager l'évolution de ses statistiques personnelles d'émission de CO2 et d'activité physique.

Service de paiement

Si votre entreprise a mis à disposition des services payants et a activé la collecte via le module correspondant, les données des cartes de crédit sont également collectées.

Données relatives aux cartes de crédit et aux transactions connexes: Les données relatives aux cartes de crédit et aux transactions connexes sont partagées avec notre partenaire Stripe, uniquement dans le but de traiter vos paiements. Les informations relatives aux cartes de crédit sont transmises via une connexion cryptée à Stripe, qui les utilise et les traite conformément à sa politique de confidentialité Stripe.

Modes de partage et de transfert des données

Les données personnelles sont partagées avec d'autres entités dans les cas suivants :

Traitement des données par des tiers

Mobitrends SA peut engager du personnel tiers, y compris des développeurs de logiciels, pour traiter les données des usagers. Dans ce cas, l'accès aux données et leur traitement sont limités aux fins pour lesquelles le personnel a été engagé.

Mobitrends SA exige que les tiers impliqués dans le traitement des données se comportent conformément aux lois sur la protection des données et aux exigences de sécurité applicables.

L’entreprise a accès aux données des usager lorsque celles-ci sont pertinentes pour sécuriser et contrôler les services offerts par l'entreprise.

Obligations légales

Mobitrends SA peut également partager les données personnelles des utilisateurs aux fins suivantes :

Durée de conservation des données

Lorsqu'une entreprise résilie son contrat avec Mobitrends SA pour l'utilisation de l'application Mobalt, Mobitrends SA s'engage à anonymiser le prénom, le nom et l'adresse e-mail dans les six mois suivant la fin de la relation contractuelle. Les autres données sont conservées pour l'analyse statistique.

Sécurité des données

Mobitrends SA s'engage à protéger la sécurité des données personnelles des usaers. Toutes les informations communiquées à Mobitrends SA et collectées par le biais de Mobalt sont traitées avec le plus grand soin et selon les normes de sécurité du secteur. Les données ne seront pas utilisées de manière abusive ou contraire à ce que l’usager peut légitimement attendre.

Mobitrends SA utilise un certain nombre de mesures techniques et organisationnelles pour protéger les informations stockées dans les systèmes sous sa supervision contre la perte, l'utilisation abusive, l'accès non autorisé, la diffusion non contrôlée, l'altération ou la destruction.

Néanmoins, la sécurité informatique ne peut être garantie à 100 % et Mobitrends SA ne peut garantir la sécurité des informations fournies par le biais de son application.

Localisation des données et lois applicables

Les données sont localisées dans le centre de données de notre partenaire Microsoft Azure Cloud basé en Suisse.

Selon les personnes concernées, les lois applicables comprennent les réglementations suisse et européenne en matière de protection des données.

Droits des usagers

Vous avez le droit à tout moment de demander vos données personnelles et de demander la correction de toute inexactitude.

Dans tous les cas, tous les droits prévus par le droit suisse et le droit européen, le cas échéant, sont garantis.