FAQ

Informations générales
Que sont Mobalt App et Mobalt Admin ?

MobAlt offre à ses clients deux outils informatiques dont les fonctions sont en partie distinctes, en partie superposées, mais en tout cas complémentaires.
MobAlt App est conçu pour l'utilisateur en entreprise qui souhaite explorer les alternatives de mobilité pour son trajet domicile-travail, suivre ses itinéraires avec la fonction Bikecoin, réserver des solutions de mobilité, une place de parking ou un bureau d'entreprise. Il peut aussi payer les titres de transport qu'il utilise, communiquer avec MobAlt Staff ou d'autres utilisateurs de la même entreprise, navette ou équipe de covoiturage. Un outil quotidien.
MobAlt Admin est un programme de gestion, qui peut être utilisé principalement par les responsables de la mobilité qui ont besoin de voir les listes d'utilisateurs et de réservations pour leur entreprise, de gérer les places de parking de l'entreprise, la comptabilité, d'importer les données de l'entreprise sur la mobilité des employés, d'évaluer le potentiel de mobilité de leur entreprise, de voir l'avancement du programme Bikecoin et bien plus encore.

Qui développe les produits MobAlt ?

Les produits MobAlt sont développés par Mobitrends SA.

Combien ça coûte ?

Les produits informatiques MobAlt sont intégrés dans un service modulaire pour les entreprises, dont le prix d'abonnement varie en fonction du nombre d'employés de la société. Contactez-nous pour obtenir une offre.
En revanche, l'utilisation des outils pour l'utilisateur en entreprise est gratuite.

Sécurité et assurance
Qui peut voir mes informations personnelles ?

Nous recommandons de lire la politique de confidentialité de Mobalt.

Existe-t-il un règlement pour ceux qui souhaitent faire du covoiturage ?

MobAlt demande à ceux qui mettent leur propre voiture (minimum 4 places) à disposition pour le covoiturage de vérifier que leur assurance responsabilité civile leur permet de transporter des passagers et que l'assurance couvre toutes les personnes transportées et toutes les conséquences possibles d'un accident en cours de route. Veuillez noter que l'assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les véhicules à moteur. Lors de l'homologation d'une voiture, une attestation d'assurance responsabilité civile est indispensable. Le conducteur certifie également qu'il est en possession d'un permis de conduire régulier, qu'il conduit le véhicule avec un taux d'alcoolémie de zéro pour mille et qu'il ne consomme pas de drogues. Chaque participant accepte le Règlement de covoiturage de Mobalt, qui stipule l'obligation de se comporter de manière civilisée et correcte, en évitant tout comportement susceptible de créer un obstacle au bon fonctionnement du service. Si cela devait se produire, veuillez en informer immédiatement le service utilisateurs de MobAlt (+41 77 453 90 26 ou info@mobalt.ch).

Les vélos et les scooters sont-ils assurés par les promoteurs ou l'assurance est-elle à ma charge ?

La responsabilité de sa propre assurance est engagée : lors de la réception du vélo ou du scooter, vous devez signer une décharge dans laquelle vous assumez la responsabilité en cas de vol, de dommages au vélo ou de dommages à des tiers. Si vous disposez d'une assurance responsabilité civile, vous devriez être couvert sans problème.

Un casque sera-t-il fourni avec le vélo ?

Avec le vélo, les participants reçoivent également un casque, un cadenas, une cape et, le cas échéant, un jeu de lumières, qui doivent être rendus lors de la restitution du vélo.

Que se passe-t-il si mon vélo est volé ou si j'ai un accident et que le cadre est endommagé ?

Chaque vélo est couvert par une assurance contre le vol. Lors de la remise du vélo, il faut signer une déclaration de décharge dans laquelle on s'engage à payer la franchise de 500 frs.
En revanche, les scooters ne sont pas couverts par une assurance contre le vol. S'ils sont volés pendant la période de location ou d'essai gratuit, il vous incombe de rembourser la valeur à Mobalt.

Compte d'utilisateur
L'utilisation de MobAlt est-elle gratuite ?

L'utilisation de l'application MobAlt est gratuite pour les utilisateurs de la société.

J'ai reçu un code d'entreprise. Que faut-il faire ?

Si tu as reçu un code alphanumérique à six caractères, cela signifie que l'entreprise est inscrite aux services de Mobalt et que tu es donc autorisé à utiliser l'application MobAlt en tant qu'utilisateur de l'entreprise.
Une fois que tu as téléchargé et ouvert l'application MobAlt, clique sur "S'inscrire" en bas et insert le code d'entreprise dans le champ approprié avant de commencer le processus de création de ton compte d'utilisateur.

Je me suis inscrit à l'application Mobalt mais je ne fais plus partie de l'entreprise : que dois-je faire ?

Il est possible de supprimer son compte à tout moment en se rendant dans la section "Compte" de l'application. Plus d'informations sur le traitement des données personnelles sont disponibles dans la  politique de confidentialité de Mobalt.

Est-il possible d'utiliser l'application MobAlt pour obtenir des suggestions d'itinéraires autres que domicile-travail ?

Dans la section "Conseils", il est possible d'interroger Mobalt sur les options de mobilité de n'importe quel itinéraire en modifiant les paramètres de recherche en haut de l'écran, comme décrit dans ce tutoriel.

J'ai oublié mon mot de passe. Que faire pour retrouver cette information ?

Après avoir ouvert l'application MobAlt, il faut cliquer sur "Oublié ?" et saisir son e-mail ; on reçoit alors un lien à partir duquel on peut réinitialiser son mot de passe.

Alternatives
En quoi consistent les "recommandations" que l'application m'indique dans cette section ?

Il s'agit des meilleures alternatives pour les trajets domicile-travail (ou tout autre trajet qui t' intéresse), sur la base des informations fournies lors de la procédure d'inscription.

En fonction de quel itinéraire, de quelle date et de quelle heure ?

Les alternatives proposées tiennent compte de l'adresse de départ et d'arrivée indiquée (remplie par défaut par l'adresse de l'entreprise) et des horaires de travail habituels spécifiés. Par défaut, ce sont les solutions disponibles pour le lendemain qui sont affichées, ce paramètre est modifiable dans les paramètres de recherche.

Comment modifier les critères de recherche ?

Sur la page "Conseils", cliquer sur les adresses orange en haut de la page pour ouvrir la page de modification des paramètres de recherche. Pour une description plus détaillée, voir la page tutoriel.

J'ai changé les critères de recherche mais les résultats restent les mêmes : pourquoi ?

Les résultats sont les mêmes car le nouvel itinéraire est probablement très similaire au précédent.

Que représente le graphique radial vert qui apparaît à côté de chaque alternative ?

Le pourcentage de chaque alternative proposée représente le degré d'adéquation avec l'itinéraire recherché. Plus le cercle vert du graphique est plein, plus la solution proposée est adaptée à l'itinéraire en question. Les solutions dont le degré d'adéquation est inférieur à 20 % ne sont pas représentées, car elles sont considérées comme irréalisables dans la réalité. L'application présente les alternatives classées (ou ordonnées) de la plus appropriée à la moins appropriée. Il est possible de classer les suggestions en choisissant parmi quatre indicateurs différents : vitesse de déplacement, impact sur l'environnement, activité physique, économies.

Selon l'indicateur de vitesse de déplacement, comment la pertinence d'une option de mobilité est-elle calculée ?

Le pourcentage d'adéquation est calculé à l'aide de notre algorithme spécifique qui combine plusieurs critères, notamment la durée du trajet par rapport au même itinéraire emprunté en voiture. Plus les valeurs de ces paramètres sont faibles, plus l'alternative est jugée appropriée.

Que faire pour obtenir plus d'informations sur les alternatives proposées ?

Les détails des trajets aller et retour de chaque alternative proposée peuvent être consultés en cliquant simplement sur l'alternative en question, comme indiqué dans  tutoriel vidéo.

Bikecoin
Comment puis-je enregistrer mes itinéraires cyclistes ?

Le suivi doit être activé manuellement à l'aide du bouton "Démarrer l'itinéraire". Vous pouvez le faire manuellement ou laisser l'application s'en charger automatiquement, en veillant à activer au préalable l'option "Arrêter automatiquement le suivi à destination" disponible dans les paramètres de Bikecoin.

Comment l'application Mobalt comprend-elle que je suis arrivé à destination ?

Par défaut, l'adresse du domicile et l'adresse du siège de l'entreprise pour laquelle on travaille sont enregistrées comme des points de départ/arrivée possibles. Toutefois, s'il existe d'autres adresses que tu utilises habituellement au cours de ta semaine de travail (par exemple, le domicile de ton partenaire, un hôtel, le site d'un fournisseur, un client, un autre site de ton entreprise), il est fortement recommandé de les enregistrer dans tes favoris Bikecoin. Cela permettra de faciliter l'arrêt automatique lorsque tu atteindras ta destination, mais aussi de permettre à notre algorithme d'approuver automatiquement ton itinéraire.

Le vélo est-il le seul moyen de collecter des Bikecoins ?

Non, l'application Mobalt permet de suivre des itinéraires à vélo, à pied ou en scooter. Cependant, la rémunération effective des Bikecoins correspondants peut varier en fonction de la volonté de l'entreprise ou de la campagne à laquelle elle participe.

Comment l'application Mobalt reconnaît-elle le véhicule que j'utilise et comment approuve-t-elle ou refuse-t-elle l'itinéraire ?

Notre algorithme est basé sur des fonctions de reconnaissance de la vitesse par rapport au type de véhicule indiqué par l'utilisateur et à la pente du tronçon qu'il emprunte. En outre, les points de départ et d'arrivée doivent coïncider avec le domicile et le lieu de travail ou avec deux des points inscrits par l'utilisateur dans ses favoris. Lorsque tous ces paramètres sont vérifiés, l'itinéraire est automatiquement approuvé ; dans le cas contraire, le système requiert une analyse manuelle de la part du personnel de Mobalt, qui décidera d'accepter ou de refuser l'itinéraire. Le personnel de Mobalt peut contacter l'utilisateur pour lui demander des précisions.

Quel type d'incitation puis-je recevoir si je collecte des Bikecoin ?

L'incitation à la collecte de Bikecoin varie en fonction de l'entreprise ou de la campagne à laquelle vous participez. Pour plus d'informations sur votre cas particulier, veuillez contacter l'équipe de Mobalt à l'adresse info@mobalt.ch.

Comment mon entreprise est-elle informée des Bikecoins que je collecte ?

Le personnel de Mobalt produit un rapport mensuel qu'il envoie au responsable de la mobilité de votre entreprise. La périodicité des primes peut varier en fonction des besoins de l'entreprise.

Signifie
J'ai regardé l'application et j'aimerais m'inscrire à un groupe de covoiturage qui passe/départ directement de ma région. Comment les contacter ?

Au moment de cliquer sur le bouton "Rejoindre l'équipe", le chef d'équipe de ce groupe recevra une notification et pourra accepter ou rejeter ta demande. Jusqu'à ce qu'il le fasse, la réservation restera visible avec un statut "en attente" dans la section appropriée de l'application. Lorsque le chef d'équipe aura pris sa décision, le statut de la réservation passera à "acceptée" ou "refusée". Pour prendre contact directement avec le groupe de covoiturage qui t'intéresse, utilise le chat de groupe qui apparaît dans ta liste de conversations dès que le chef d'équipe a accepté ta demande. D'ici là, la seule façon de contacter l'équipe est d'écrire au service utilisateurs de MobAlt (+41 77 453 90 26 ou info@mobalt.ch).

Informations générales
En quoi consiste Mobalt Admin et quelle est la différence avec Mobalt App ?

MobAlt Admin est un outil informatique en ligne, conçu principalement pour les responsables de la mobilité dans les entreprises qui ont besoin de visualiser des tableaux de données sur la mobilité de leur entreprise, la comptabilité, les statistiques et les prévisions, d'importer des données, et plus encore. Les fonctionnalités d'administration peuvent être personnalisées en fonction des besoins de l'entreprise.

Je suis responsable de la mobilité, à quoi sert Mobalt Admin ?

MobAlt Admin offre diverses fonctions au Mobility Manager, dont certaines sont incluses dans le paquet de base et d'autres peuvent être débloquées en fonction des paquets que l'entreprise décide d'inclure dans son abonnement. Les fonctions de base comprennent :
- Importation des données de base du personnel de l'entreprise
- Gestion des utilisateurs de l'entreprise et visualisation cartographique des origines des employés
- Affichage des équipes de covoiturage formées par les propres employés
- Rapport vue cartographique des arrivées des employés par équipe et autres indicateurs
- Chat pour la communication avec les employés qui ont téléchargé l'application MobAlt

Analyse
Comment enregistrer les données des employés de mon entreprise ?

Une feuille Excel prédéfinie à remplir avec les données des employés de l'entreprise sera mise à votre disposition. Ensuite, le personnel de Mobalt procédera au téléchargement sur la plateforme et à la production du rapport sur le potentiel de mobilité.

Quelles sont les données concernant mes employés que Mobalt Admin peut contenir ?

Pour plus de détails, il est conseillé de lire la  politique de confidentialité de Mobalt.

Comment identifier les habitudes de mobilité de mes employés ?

Il est possible de distribuer des enquêtes et des questionnaires à votre personnel, dont les réponses sont collectées directement via l'application MobAlt ou MobAlt Admin. Les résultats sont ensuite transmis par le personnel de MobAlt au gestionnaire de la mobilité sous la forme d'un rapport succinct.

Est-il possible de réaliser des enquêtes personnalisées afin de recueillir des informations spécifiques qui m'intéressent ?

Oui, c'est possible. Cependant, il faut prendre contact avec l'équipe de MobAlt (+41 77 453 90 26 ou info@mobalt.ch) afin de définir les questions, le temps de mise en œuvre et les coûts de l'enquête personnalisée.

Mesures de mobilité
Quelles sont les mesures de mobilité des entreprises prévues par Mobalt Admin ?

Évaluation des potentiels de mobilité sur le trajet domicile-travail des salariés

Quelles sont les fonctions spécifiques prévues pour la gestion du covoiturage ?

Dans la section Équipes, il y a une liste des groupes de covoiturage créés par les utilisateurs. Les informations collectées sont le nom de l'équipe, le nombre de places à bord, le nombre de membres déjà inscrits, les kilomètres parcourus lors d'un trajet, les adresses de départ et d'arrivée, les heures d'arrivée et de départ du lieu de travail, la marque et le modèle du véhicule, la plaque d'immatriculation, la couleur, les noms des membres de l'équipe, les demandes en attente.

Pour toute question, information ou suggestion, n'hésitez pas à nous contacter !